Sat, Nov 07 | SEcW

[ANNULÉ] Rencontre "Créer les circonstances, de nouveaux rapports entre art et société"

"En modifiant dans la mesure du possible les circonstances d’existence (…), il n’y a pas de raison pour qu’une histoire ne commence pas" – FERNAND DELIGNY
Les inscriptions sont closes

Heure et lieu

Nov 07, 2020, 3:00 PM
SEcW, 39ter Quai du Léon, 29600 Morlaix, France

À propos de l'événement

Entrée libre.

Organisé par entresort-Centre National pour la création adaptée.

Inventer des rencontres est un axe fondamental du projet du Centre National : c’est penser que mettre en présence des artistes peut créer des formes de dialogue inattendues, et laisser la place à quelque chose d’imprévu.

Le CN CA, Centre National pour la Création Adaptée se propose pour ce premier temps fort, de mettre en lumière des coopérations inédites, sources de projets exemplaires.

Madeleine Louarn, Loïc Julienne, Sophie Ricard, François Hers, les artistes invités de cette première édition, ont chacun eu à cœur d’imaginer d’autres façons de faire, d’autres formes, d’autres circonstances pour que puissent advenir de nouveaux rapports entre art et société. Ils ont inventé des méthodologies d’appropriation sociale de l’art, sur la base d’une participation active des différents acteurs. Penser de nouvelles collaborations, comme autant de nouveaux chemins pour que des mondes qui s’ignorent puissent se rencontrer.

· Le Théâtre de l’Entresort a inventé un partenariat original avec l’ESAT les Genets d’Or. Il a permis la formation continue des acteurs de Catalyse, et la création de nombreux spectacles. En cherchant à déjouer les empêchements, la metteuse en scène Madeleine Louarn a toujours considéré que la question de l’Art et du Beau était l’affaire de tous, et que les acteurs en situation de handicap, par leur vulnérabilité, nécessitaient d’autres chemins et un autre rapport au processus de création qui touchait directement les enjeux de la création artistique.

· Loïc Julienne et les architectes de Construire envisagent la construction comme un acte culturel, pour qui chaque projet est unique et doit impliquer les premiers concernés, les futurs usagers. Ensemble ils mettent en place des outils pour s’approprier le lieu avant que celui-ci ne soit achevé, sur le principe du « chantier ouvert au public ». Cette manière inédite de rendre la maitrise d’ouvrage actrice de son chantier permet de connecter l’architecture à la réalité de son environnement.

· L'action Nouveaux commanditaires, imaginée par François Hers, permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet.

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement